BOUILLON

Ouverture de la Maison du pêcheur

Home > Régions > Luxembourg > Bouillon – 24/03/2018 à 06:00 – Étienne WANLIN – L’Avenir

Les personnes présentes lors de l’ouverture de la Maison de la pêche. ÉdA

Les pêcheurs bouillonnais étaient aux anges le samedi 17 mars avec l’ouverture de la pêche à la truite et de la Maison du pêcheur.

Après divers aménagements et quelques gros travaux, le bâtiment communal, autrefois appelé «le Solarium», a ouvert ses portes le samedi 17 mars. Que de plus belle symbolique que l’ouverture de la Maison du pêcheur le jour de l’ouverture de la pêche à la truite et lors des premières Journées wallonnes de l’Eau.

Dès l’aube, quelques pêcheurs étaient au bord de la Semois, dans le décor de rêve et emblématique qu’est le trou de Vanne, pour taquiner le poisson ou s’exercer à la création de mouches. C’était également l’occasion de découvrir la Maison de la pêche.

Ce nouveau local de la société de pêche Les Amis de la Semois, dont le président est Marc Leroy, sera en quelque sorte leur base. C’est là que seront organisées diverses animations ludiques de découverte de la rivière et d’initiation à la pêche. Parmi les animations qui seront organisées par «les Amis de la Semois», certains projets sont inscrits au PCDN (Plan communal de développement de la nature) comme par exemple les stages d’initiation à la pêche et de découverte de la rivière qui se dérouleront le 30 juin prochain.

Lors des prises de paroles, Marc Leroy, président de cette société de pêche de Bouillon, et le bourgmestre André Defat, ont eu une pensée pour feu Raymond Godfrin, ancien président de la société et grand défenseur de la nature et plus particulièrement de «Dame Semois».

Soutien de la Ville et du PCDN

Près de 20 000€ de travaux et matériaux ont été pris en charge par la Commune. Le bourgmestre a cité les divers corps de métiers chargés des travaux de remplacement des châssis des fenêtres et de la porte d’entrée, de la réfection de l’installation électrique, de la rénovation complète de l’installation sanitaire ou encore des travaux de remplacement des corniches et descentes d’eau. L’accent a également été mis sur l’excellente collaboration entre le service travaux de la Ville de Bouillon et la société de pêche. En effet, les ouvriers communaux ont évacué les déchets de construction suite au démantèlement intérieur des anciennes cabines de douches et WC, entrepris par la vaillante équipe de la société de pêche. Le service travaux a fourni les matériaux nécessaires aux derniers travaux d’isolation et de plafonnage, le cimentage et dernièrement, les travaux de peinture. Le service travaux a également contribué à peaufiner la «Maison du Pêcheur» pour ce jour d’ouverture.

Une bonne nouvelle est également tombée pour les jeunes pêcheurs. Une enveloppe de 1 000€ a été attribuée aux «Amis de la Semois» dans le cadre de la nouvelle subvention PCDN 2018, pour équiper la Maison du Pêcheur d’outils pédagogiques (cannes à pêche, matériels de pêche, aquariums, malles pédagogiques, livres et affiches, etc.).

«Une nouvelle dynamique est née! Cette Maison du Pêcheur est un véritable atout pour notre Ville d’eau!» dira le bourgmestre André Defat.