Peste Porcine Africaine : nouvelles mesures du Gouvernement

Sur proposition du Ministre wallon de l’Agriculture, de la nature et de la Forêt, René COLLIN, le Gouvernement a approuvé un arrêté portant sur diverses mesures complémentaires de lutte contre la peste porcine africaine.

Le Ministre rappelle que les mesures prises dans le périmètre de 63.000 hectares sont toujours en vigueur.

Au sein de la nouvelle Zone de Vigilance de 28.000 ha décidée par l’Europe située au nord du périmètre, le Gouvernement a adopté les dispositions suivantes :

  • Aucune restriction de circulation, de travaux forestiers et de chasse pour les gibiers (autres que le sanglier) ;
  • Obligation de supprimer la totalité des sangliers dans la zone et de les transporter dans l’un des deux centres de collecte ouverts spécifiquement à savoir
    •  Rue de Relune, 16 à 6860 Vlessart
    • Rue de Carignan 110 à 6820 Florenville

Dans cette zone, aucune condition de biosécurité particulière n’est imposée.

A ce jour, 477 sangliers ont été prélevés dont 417 dans le périmètre infecté. 184 carcasses se sont révélées viropositives. Ces dernières se concentrent toujours essentiellement autour des villages de Buzenol et Ethe ainsi qu’au niveau du camp militaire de Lagland. 139 sangliers ont été tirés dans la Zone d’Observation renforcée.

Les sangliers prélevés en dehors du périmètre sont tous négatifs.

Par ailleurs, le Gouvernement a décidé que, sur l’ensemble de la Wallonie, les titulaires de droit de chasse sur chaque territoire, afin de contribuer partout à la diminution de la population de sangliers, devraient organiser au cours des mois de janvier et de février 2019 au moins trois journées de chasse collective. Des dérogations pourront être sollicitées pour les territoires qui ne sont pas concernés.

Contact : Pierre WILIQUET – 0495/27.34.38 – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be